Psychologie islamique et occidentale : Limites, divergences, et points communs

  1. Principales différences, points de divergence

Comme mentionné dans le tout premier article sur la psychologie islamique on a introduit la notion d’âme et la double dimension spirituelle et physique de l’Homme.

Cette dimension spirituelle est totalement absente de certaines branches de la psychologie comme la psychologie comportementale et freudienne.

Pour un peu plus de clarté je vous propose un tableau qui dresse les différences entre psychologie islamique et la psychologie occidentale.

Différence entre psychologie occidentale et psychologie islamique

2. Limite de la psychologie occidentale pour une personne croyante

Peu importe la confession du patient, qu’il soit musulman ou pas la psychologie islamique va prendre en compte le principe que cette personne possède une dimension spirituelle

Lorsque l’âme est sortie de l’équation en psychologie, la compréhension du patient devient incomplète. Pour rappel, étymologiquement parlant l’origine de la psychologie c’est la science de l’âme. 

Ainsi suite à l’omission de la dimension spirituelle, il y a une absence de réponses sur la condition de l’homme au-delà de son existence physique, donc avant sa naissance et après sa mort.

D’autre part, dans la psychologie béhavioriste et la psychanalyse, on parle de la présence du mal dans l’homme intrinsèque à sa condition d’Homme. En psychologie islamique l’Homme est sacré de part son âme et donc il a une part originelle de bon dans son existence. Ce concept se rapproche de la psychologie humaniste qui parle de bien inné dans l’homme (nature saine en psychologie islamique).

Dans la psychologie islamique il y a la reconnaissance que l’homme tel qu’il a été créé par Allah est dans sa forme la plus parfaite. Il est composé d’un souffle d’Allah et est considéré comme le successeur avec une part de sacré sur cette terre (Khalifah). Il est le gardien d’un dépôt Divin (Amaanah) et a donc un pacte pour lequel il a été envoyé (mithaaq). La psychologie islamique de part ces nombreuses caractéristiques de l’homme vient souligner le fait que l’homme est bon et est fait pour s’élever et donc ce n’est plus une méthode de résistance à sa dimension “animale” mais plutôt d’élévation à sa nature initiale spirituelle. Et c’est dans cette différence de vision fondamentale que vient s’inscrire la thérapie ! 

Le fait de recentrer cette existence dans une équation qui va au-delà du monde physique et du cadre spatio-temporelle le libère ainsi de nombreux questionnements sur les raisons de son existence.

3- Points de rencontre entre psychologie islamique et psychologie moderne

Malgré toutes ces différences quand même assez fondamentales, bien évidemment on se retrouve et heureusement sur plusieurs plans au sein de la discipline au sens large. Dans la psychologie islamique de nombreux outils et méthodes de thérapie de la psychologie moderne sont utilisés. La psychologie est une discipline scientifique et donc naturellement certains outils vont au-delà de la philosophie de la pratique psychologie et sont efficaces et utiles peu importe l’approche.

Les techniques et outils thérapeutiques scientifiques sont les mêmes; le cadre d’application des thérapies, les connaissances liées à la cognition, et tout ce qui a pu être découvert au sein des recherches sur la psychologie humaine.

Suivant
Suivant

La psychologie islamique